Ail !

L’ail est originaire d’Asie centrale et d’Inde et c’est l’une des plantes les plus anciennement cultivées et guérisseuses. Dans plusieurs civilisations l’ail a été utilisé pour protéger lors d’épidémies de maladies infectieuses, de grandes pestes.

Cette plante nous est utile aussi bien à la cuisine que dans la pharmacie familiale et comme plante compagne dans nos potagers.

L’ail, comme les autres membres de la famille des oignons, se caractérise par un bulbe composé recouvert d’une mince enveloppe. Son arôme et sa saveur distinctifs le rendent indispensable dans la cuisine – à condition d’en aimer le goût. Ce sont principalement la variété et les conditions dans lesquelles l’ail est cultivé qui déterminent leur taille, leur quantité et la force de leur saveur. Au printemps sa saveur est moins prononcée mais plus tard en été, les caïeux devraient être coupés en deux et débarrassés de leurs parties vertes (germe) pour les rendre plus digestibles.

Le beurre à l’ail accompagne à merveille les escargots. Il est de tradition avant de faire rôtir une pièce d’agneau d’y percer de petits trous dans lesquels on insère des morceaux d’ail. Plus l’ail est cuit, plus sa saveur est douce.

Si vous n’aimez pas l’odeur de l’ail sur votre haleine, vous pouvez toujours mâcher des grains de café ou de cardamome ou des graines d’anis, de genévrier, de coriandre, de fenouil ou de cumin ou encore manger des feuilles de persil, basilic, de menthe ou de thym. Une autre recette est intéressante : vous trempez dans un bain chaud une quinzaine de minutes après avoir consommé l’ail. L’arôme va se dissiper dans le bain. Chose certaine, ça ne vaut pas la peine de vous en priver tellement ses propriétés sont extraordinaires.

Autre truc intéressant
Vous trempez dans un bain chaud une quinzaine de minutes après avoir consommé l’ail. L’arôme va se dissiper dans le bain. Chose certaine, ça ne vaut pas la peine de vous en priver tellement ses propriétés sont extraordinaires.

De la famille des liliacées, l’ail est une plante vivace, assez facile à cultiver. Au jardin, l’ail inhibe la croissance des pois et des haricots. Par contre il favorise la croissance du rosier en plus de le protéger de la tache noire. C’est un bon compagnon pour les choux, aubergines, tomates et arbres fruitiers, il améliore leur croissance et leur saveur. Il éloigne les petits vers blancs des légumes racines tels que carottes, navets et panais.

Les propriétés médicinales et thérapeutiques de l’ail sont innombrables : des infections aux champignons, aux grippes et infections respiratoires en passant par le soutien des systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Il est extrêmement puissant.

L’ail contient une grande quantité de nutriments ayant de multiples propriétés. C’est quasiment une panacée. Des analyses chimiques approfondies ont dévoilé certains composés organiques renfermant des atomes de soufre dans des configurations assez rares. Ces molécules, très réactives, se transforment spontanément en d’autres composés sulfurés, multipliant les principes actifs. L’allicine est la plus grande responsable des vertus de l’ail et de son odeur caractéristique. Elle agit sur les germes de la même manière que la pénicilline, en limitant la capacité des bactéries à se développer davantage. L’ail est moins puissant, par contre il sélectif. Il respecte la flore digestive et intestinale alors que la pénicilline détruit tout sur son passage, diminuant la résistance immunitaire naturelle de l’organisme.

La consommation d’ail tonifie fortement le système immunitaire. Ce fait a été démontré clairement à partir de l’activité des globules blancs chez les personnes prenant de l’ail. L’explication la plus raisonnable permettant de justifier son pouvoir tonifiant sur le système immunitaire est celle qui suppose que l’ail a la propriété de saisir les matériaux toxiques contenus dans l’organisme et d’en favoriser l’expulsion.

L’ail est lié irrémédiablement à la vitalité. Maurice Mességué raconte l’anecdote d’un sorcier antillais dont les coqs de combat remportaient toutes les batailles parce qu’ils étaient nourris moitié grains, moitié ail. Il est un véritable revigorant. Dans le Midi on se massait la colonne vertébrale avec des gousses d’ail pour conserver la virilité. On le recommande entre autres aux personnes ayant de lourdes tâches physiques, aux sportifs et aux athlètes. Il est non seulement fortifiant mais il constitue un puissant moyen pour soulager les douleurs. Il permet d’éviter la rAil du côté de la maison 2013 06 17 052étention d’eau et l’accumulation d’acide lactique dans les muscles.

Les études montrent que l’ail abaisse le taux de cholestérol et fluidifie le sang, ce qui peut contribuer à prévenir l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

Durant la Première Guerre mondiale, on trempait de la mousse de sphaigne dans du jus d’ail comme antiseptique contre les blessures. Il n’existe pas d’infections banales ou sérieuses qui ne puissent bénéficier des vertus de l’ail. Ceci autant préventivement que curativement.

On utilise l’ail frais, cru ou cuit dans nos plats préférés. On peut manger de 1 à 12 gousses par jour et cela sur de longues périodes de temps. Sous forme de vinaigre médicinal, il est très facile à prendre. On le dilue dans un peu d’eau ou de jus de légume. La digestion se fait directement dans l’intestin, ce qui signifie que l’assimilation se fait rapidement, ne causant aucun désagrément. Environ 7 à 10 gouttes de vinaigre médicinal équivalent à une gousse d’ail frais. Prendre de 1 à 5 fois par jour. L’ail n’a aucune toxicité connue mais pourrait irriter les voies digestives fragiles.

Mais poursuivons…

L’ail est l’ami du système circulatoire. Il contient de l’ajone : son rôle est de liquéfier le sang réduisant du même coup la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux. L’ail abaisse la tension, ralentit et calme le pouls (hypertension, principale responsable des infarctus et des congestions cérébrales), assouplit et dilate les vaisseaux sanguins (artériosclérose) favorisant l’irrigation et le travail du cœur. Il agit comme vasodilatateur des artérioles capillaire influençant considérablement le rythme et la contractilité cardiaque, régularise le taux de cholestérol et favorise le travail des globules rouges transporteurs d’oxygène.

L’ail est utile pour prévenir les différentes formes d’anémie, la leucémie et les autres problèmes reliés à la composition du sang lui-même.

Il agit sur le système respiratoire et dilate les bronchioles. C’est d’ailleurs ce qui fait que lorsqu’on mange de l’ail l’odeur sort par les poumons… jusque dans l’haleine !

Comme l’ail est antiseptique, antiviral, antibiotique et antispasmodique, il est utile pour faire avorter un rhume ou une grippe, même simplement en respirant plusieurs fois de l’ail écrasé. Il apporte un grand bienfait en cas de coqueluche, toux, bronchite tenace, pneumonie ou toute autre affection pulmonaire. On s’en sert aussi contre l’otite. Masser le pourtour de l’oreille avec de l’huile aillée tiédie.

Dans toute forme de vaginite, l’ail agit comme antiseptique et antibiotique.

Ail  2013 08 19 030

Récolte d’ail de mon jardin

L’huile se prépare en pilant de l’ail et en le recouvrant d’huile d’olive biologique. On laisse

macérer 5 à 7 jours au réfrigérateur et on filtre.

Grâce à ses propriétés antivirales, l’ail est utile sur une base régulière pour tous les gens aux prises avec l’herpès (feux sauvages ou génital)  symptômes moins marqués, moins de douleurs, et durée raccourcie.

Ses composés antioxydants et soufrés aident à réduire les effets néfastes de la pollution et de la nicotine.

Il augmente la sécrétion des sucs gastriques et agit sur le foie. Il nettoie et désinfecte les intestins et prévient la constipation. Il favorise l’assimilation des glucides et agit sur les glandes comme harmonisant, tout en renforçant leur efficacité. Il sert d’hypoglycémiant et combat puissamment le diabète.

C’est un vermifuge extraordinaire et est un fongicide grâce à la présence du soufre qui agit sur les maladies à champignons.

Anti-arthrite, la substance sulfurée contribue fortement à réduire l’inflammation des tissus et articulations.

Comme l’ail a la propriété d’accentuer le travail des globules blancs, on peut comprendre dès lors son utilisé dans la prévention et le traitement du cancer. Des travaux de plus en plus nombreux montrent que le fait de manger plus souvent de l’ail pourrait contribuer à prévenir et à traiter le cancer : il empêche les mutations des cellules, il stoppe la croissance des tumeurs ou détruit les cellules nuisibles. Les chercheurs ont par exemple constaté que les habitants du sud de l’Italie, qui mangent beaucoup d’ail, sont moins sujets au cancer de l’estomac que les populations du nord de ce pays, où l’ail est moins apprécié.

Cru ou cuit, le fait de le hacher menu en augmente considérablement la surface et libère le maximum de substances bénéfiques. Évitez de trop le cuire, ajoutez-le en fin de cuisson aux plats.

Précautions
Bien que l’usage alimentaire ou en vinaigre ne pose aucun problème durant la grossesse, on suggère de consulter avant d’utiliser des suppléments d’ail concentré (ex. “Kyolic”) et d’éviter des doses excessives en début de grossesse.

Les hypoglycémiques doivent faire attention parce que l’ail pourrait faire chuter la glycémie rapidement.

Interactions et complémentarités
L’ail se combine bien à l’échinacée, au thym et la cayenne lors d’infections microbiennes ou comme casse grippe.

L’ail est un fluidifiant sanguin très efficace ; la prudence est donc de mise lorsqu’il y a prise de médicaments anticoagulants ou de l’aspirine.

Bien sûr, les informations données ici ne sont pas exhaustives, l’ail étant recommandé pour de nombreuses conditions.

Compte tenu de toutes ces vertus, je trouve important de vous fournir un produit de la meilleure qualité possible. J’ai fabriqué ce vinaigre médicinal à partir d’ail frais certifié biologique et de vinaigre de cidre à 8% certifié biologique. Ne vous privez pas, sous une forme ou une autre, de cette plante curative car l’ail est définitivement une des premières plantes à intégrer dans une démarche de santé.

Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé.
Share Button