Shampoing selon la méthode de fabrication artisanale moderne

Shampoing en barre

Du shampoing et pas de bouteille à la mer !!!

Du jamais vu !  Un shampoing en barre fabriqué à la main dans Charlevoix avec des ingrédients on ne peut plus naturels.  Un shampoing écologique, produit sans aucun élément chimique ou de synthèse.  Aucun doute sur l’innocuité, juste de la santé et de la beauté à l’horizon.  Aucune bouteille à jeter.

La nature en barre, moussante et odorante, à mouiller et masser sur votre cuir chevelu.  C’est tout simple et troublant d’efficacité.

 

Quand j’ai élaboré cette recette unique de shampoing en barre, j’avais une recette de base provenant de mon cours de fabrication de savon mais afin de la personnaliser et de la rendre ultra performante,  j’ai cherché quels ingrédients seraient à  privilégier pour la santé et la beauté des cheveux.

 

Shampoing en barre à la bière et aux agrumes

Ingrédients :  Huiles d’olive, noix de coco, ricin, canola, amande douce, avocat et germe de blé, bière, jaunes d’œufs, poudre de benjoin, huiles essentielles d’orange, litsea cubeba, romarin et patchouli.

 

Des ingrédients de choix, sans compromis

Huiles

Comme base, bien sûr, des huiles…

L’huile d’olive, classique, est très nourrissante et pénétrante, elle adoucit et nourrit le cuir chevelu.

L’huile de noix de coco procure une mousse abondante, riche, stable et duveteuse.

Ici l’huile de ricin déjà connue depuis l’Antiquité a plusieurs vertus étonnantes.  Elle accélère la pousse des cheveux, les régénère et les hydrate, même les cheveux permanentés.  Elle a une action adoucissante.  Elle donne aussi une mousse abondante au shampoing.

L’huile de canola revitalise le cheveu et stabilise la mousse.

L’huile d’amande douce calme les démangeaisons et aide à chasser les pellicules.  Elle contient des vitamines A, D et E.

La magie de l’huile d’avocat protège des agressions extérieures.  Elle favorise la régénération cellulaire et fortifie la chevelure.

Finalement, l’huile de germe de blé régénère et nourrit le cuir chevelu par ses précieuses vitamines (A, D, E et K).

Bière

Saviez-vous que la bière permet d’hydrater et de fortifier les cheveux fragiles  soumis aux colorations , aux intempéries et au soleil en les laissant plus souples, doux, brillants et bien plus faciles à coiffer (car plus élastique) ?

Elle exerce une action astringente, resserre les écailles de kératine des cheveux et facilite leur démêlage. Le malt contenu dans la bière contribue à donner du volume.

J’utilise de la bière canadienne.

Jaune d’œuf

Pourquoi le jaune d’œuf ?

Grâce aux protéines dont ils disposent et aux graisses saines qu’ils contiennent, les œufs peuvent contribuer à soigner notre cuir chevelu et nos follicules pileux, et ils les  aident à avoir une meilleure santé et un plus bel éclat.  Leurs bienfaits rendent les cheveux plus résistants, doux et brillants, en évitant les cheveux cassants.  Il revivifie les cheveux secs et ternes.

Il contient des vitamines du groupe B, A, E et D et des minéraux comme le sélénium, le zinc, le phosphore et le fer.

Mes œufs proviennent de poules d’élevage local chez un ami.

Huiles essentielles

Orange et litsea cubeba : pour un arôme sucré et délicieux.  Tonifie et régénère.

Romarin : tonifiante.  Favorise la repousse des cheveux.  Stimule le cuir chevelu.

Patchouli :   Effet régénérateur sur le cuir chevelu, adoucit et calme la peau.  Utilisé aussi comme fixatif des odeurs.

 

Cette barre de shampoing bien séchée entre les utilisations en assure la longévité.  Un seul lavage est suffisant (une petite quantité suffit), aussi elle dure longtemps.

Donnez à vos cheveux une pause de produits chimiques.

 

P.S. : Ce produit n’a pas été testé sur des animaux…. Je l’ai testé moi-même sur mes propres cheveux.

Share Button