0
Camomille allemande

Camomille allemande (matricaria recutita)

Êtes-vous surpris si je vous dis que la camomille est l’une des plantes la plus consommée sur la planète ?

 Sa fleur

La camomille allemande est une annuelle qui se ressème spontanément, sans agressivité.  On l’installe en plein soleil dans un sol amendé de compost mûr et de préférence en massif, ce qui  donne un appui aux unes et aux autres car ses racines sont plutôt superficielles.  Et il faut lui assurer un arrosage adéquat, sinon la floraison avorte rapidement.

Son utilisation

On utilise principalement la fleur en infusion, qui convient même aux nourrissons (on en badigeonnera la langue lors de muguet, par exemple).   Le concentré liquide est aussi très efficace (mais pas pour le nourrisson).

Elle n’a pas son pareil pour calmer anxiété, angoisse, nervosité, agitation, insomnie, maux de tête et migraines surtout d’origine nerveuse.

C’est un remède hors pair pour accompagner les touts-petits aux prises avec des coliques ou lors du perçage de dents.

Finalement la camomille allemande est très puissante et renommée pour soulager toutes sortes d’affections digestives, incluant les douleurs intestinales.

Autres usages

La macération à froid sert de traitement préventif contre la fonte des semis en serre ou en couches froides.

La présence de la camomille contribue à rétablir l’équilibre des terres trop acides.

Les fleurs de camomille sont comestibles mais amères.  Je crois que seule ma petite fille apprécie ce goût dans sa bouche, car elle me demande toujours pour manger les fleurs une fois sa tisane bue !

Vraiment on ne saurait s’en passer.