0
Cataire

Cataire (Nepeta cataria)

L’herbe par excellence pour les enfants petits et grands.  C’est une plante qui est essentiellement apaisante donc très utile en cas d’hyperactivité ou de stress.

Elle aide à détendre, relaxer, reprendre focus et concentration, et aide à se préparer au sommeil.

Elle est utile pour les bébés qui ne font pas leur nuit, qui font des cauchemars ou qui se réveillent en panique.

La cataire aide à soulager les coliques et à réduire la fièvre.  En fait elle est utile pour toutes les maladies infantiles et contagieuses.

La cataire est spécialement intéressante dans les cas de condition nerveuse associée à une très grande activité mentale. Elle agit spécifiquement sur l’hyperactivité mentale, permettant le repos et le sommeil. Plus calmante que sédative, on peut l’utiliser durant la journée, tout en gardant un bon niveau d’éveil.

Les enfants bénéficieront de la cataire en glycéré dont le goût est moins agressant que le vinaigre médicinal sur les papilles.


La cataire facilite la digestion, favorise la sudation, calme la douleur et fait baisser la fièvre. Elle réduit la flatulence et est recommandée en cas d’indigestion et de colique. La maman qui allaite en fait bénéficier bébé. C’est une bonne accompagnante générale.

Elle est indiquée dans les cas de trouble du sommeil, stress, angoisse, cauchemars, déficit d’attention, menstruations qui retardent, sevrage du tabac, troubles digestifs et maux de tête associés, rhume, etc.

Pour les cas d’hyperactivité on l’associera à des infusions d’avoine fleurie.

Pour les grippes, fièvre, infections virales, on ajoutera le sureau.

 

Si elle pousse dans votre jardin, vous pouvez ajouter de jeunes feuilles à vos salades printanières.

 

RETOUR À L'ALBUMRetour à l'Album Photos