0
Pissenlit

Pissenlit (Taraxacum officinalis)

Fleur reconnue entre toutes, elle enjolive bien des pelouses chaque printemps ! En fait Il est bien partout. Pourquoi, ma foi, retrouve-t-on le pissenlit de manière si prolifique, vous demandez-vous ?

Le pissenlit est une plante des plus polyvalentes. Il aide particulièrement le foie à bien faire son travail et à se nettoyer. Il draine les toxines. Il a une action diurétique sans être un voleur de potassium. Au contraire, il en apporte à l’organisme, ainsi que du fer, il est antianémique. C’est un antidote aux mauvais effets du café. Il harmonise tous les systèmes.

On utilise surtout ses racines pour la préparation du vinaigre médicinal, mais ses fleurs sont aussi employées contre les maladies des yeux et elles soulagent le zona en compresses de fleurs fraîches.

Les fleurs sont appréciées crues dans les salades printanières et agissent contre la constipation, tout en aidant la digestion. On peut aussi bien déguster ses jeunes feuilles. Plus vieilles elles deviennent franchement amères. Les boutons floraux marinés remplacent les câpres.

Commencez-vous à comprendre qu’il ne cherche qu’à rendre accessible ses nombreux bénéfices ?

RETOUR À L'ALBUMRetour à l'Album Photos