Source au jardin

Soins de santé

Selon le dernier rapport de 2017, 79 % de la population canadienne affirme avoir utilisé des approches complémentaires en plus de l’offre de soins conventionnels.

Te rends-tu comptes que c’est loin d’une utilisation marginale ?

C’est sérieux et important dans la vie des gens, et probablement dans la tienne.

Les 5 catégories d’approches complémentaires

En gros il y aurait 5 catégories d’approches complémentaires (ici je reprends les catégories énoncées dans l’article que j’ai consulté) :

1)      Les systèmes médicaux parallèles (ancestraux ou non) : médecine traditionnelle chinoise, médecine ayurvédique, naturopathie, etc.

2)      Les approches corps-esprit : yoga, méditation de pleine conscience, art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie, approche Snoezelen, etc.

3)      Les traitements à fondements biologiques : herboristerie, aromathérapie, naturopathie, produits santé naturels, nutrithérapie/alimentation fonctionnelle, etc.

4)      Approches axées sur le corps et les manipulations physiques : ostéopathie, chiropratique, massothérapie, etc.

5)      Les traitements énergétiques : toucher thérapeutique, Qi Gong, TaiChi, etc.

 

Ces approches font référence à des pratiques qui ne font pas encore partie de l’offre de services des réseaux québécois de la santé et des services sociaux.

 

Quelle est ta façon de te soigner ?

À mon avis cet état de fait démontre clairement que les personnes ont besoin d’élargir leur façon de se soigner.

Leurs attentes dépassent, semble-t-il, la prise d’un médicament quelconque pour tout et pour rien.

Elles souhaitent que le thérapeute tienne compte de la globalité de leur être, des dimensions physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle.

 

Intelligence de la prévention

Les individus, eh oui, je parle de toi, de ton oncle, ta sœur, ta voisine, réalisent que la prévention est payante pour eux et ils désirent optimiser leur santé en toute connaissance de cause.  Ils aspirent à obtenir des conseils avisés.

Ils veulent aussi choisir la thérapie appropriée en fonction des maux ressentis.  Par exemple, si je fais une chute lors d’une randonnée et que par la suite je ressens une douleur lombaire (ça m’est arrivé quelques fois dans ma vie), je ne vais pas voir un médecin.  Je consulte un ostéopathe ou un physiothérapeute, je pratique les exercices précis qu’ils me conseillent, je me prépare une petite bouteille d’huile antidouleur et des plantes anti-inflammatoires à consommer en interne.

Si je me casse une jambe, tu vas me voir à l’hôpital, c’est certain !  Bien que j’aie d’autres recettes dans mes armoires aux herbes pour favoriser la guérison par la suite.

La médecine officielle, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est souvent décevante.  Souvent elle ne traite que les symptômes.  Alors la vraie guérison n’a pas lieu parce qu’on fait taire les manifestations.  La cause profonde n’est pas dévoilée, elle est tue.

C’est comme si un bébé pleure de douleur et qu’on le bâillonne pour ne plus l’entendre au lieu de chercher la cause de ses pleurs.  Est-il guéri de son malaise ?

J’imagine que tu as aussi des exemples ou des anecdotes à me partager sur ce sujet.

 

Les côtés sombres

On ne peut passer sous silence la sur-médicamentation et ses effets dévastateurs sur beaucoup de personnes, beaucoup trop.  Certains médecins ont « la signature d’ordonnance » ultra rapide et il devient de plus en plus nécessaire par la suite d’ajouter une drogue pour contrer les effets secondaires de l’autre drogue, et ça n’a plus de fin.

Combien de personnes âgées en font les frais et sont de plus en plus absents de leur vie, à cause de l’accumulation des effets toxiques de toutes ces drogues ?

Sans compte que la prise de certains médicaments sur une longue durée inhibe sournoisement l’assimilation de plusieurs vitamines et minéraux essentiel à l’organisme.

 

Un partenariat

Crois-tu, comme moi, que l’idéal des soins de santé (au lieu de la maladie) dans le quotidien serait le principe du partenariat ?

La santé intégrative proposerait des solutions beaucoup plus adaptées aux besoins de tous et désengorgerait les urgences et les bureaux des médecins.  On utilise aussi le terme de santé ou médecine fonctionnelle.

Ici je reprends les principes généraux de la médecine fonctionnelle tels que proposés par l’Institute for Functional Medicine :

  • Favoriser une approche centrée sur l’individu plutôt que sur la maladie.
  • Contribuer à l’équilibre corps, mental et esprit.
  • Se familiariser avec les interconnexions physiologiques.
  • Promouvoir l’idée que la santé est plus qu’une absence de maladie.
  • Intégrer les meilleures pratiques médicales incluant la prévention, l’utilisation de médicaments, de plantes, de suppléments et différentes technique de gestion du stress.
  • Prévoir une « réserve santé pour les organes, et le corps », pour assurer une santé optimale jusqu’à un âge avancé.  L’athlète qui s’entraîne va récupérer plus rapidement et plus efficacement à la suite d’une blessure.  Ainsi, la médecine préventive vise à ce que le corps humain atteigne un état qui soit supérieur à la moyenne, tant du point de vue qualitatif que quantitatif (par exemple en ce qui concerne le pourcentage de muscle, de graisse et d’eau).

Le Dr Brouillard est un adepte depuis toujours de cette approche (et non, ce n’est pas un médecin frais émoulu de l’université).  Il a développé son bagage et sa sensibilité par d’innombrables formations et l’application dans son cabinet au fil des années.

 

Ce que tu dois savoir

Mais y’a une chose que je dois te dire.

Toutes les facettes de ton mode de vie sont en lien avec ta santé physique, cognitive et mentale.  Rien ne vaut une alimentation adaptée à ta condition, la pratique d’activités physiques et rire.  Informe-toi, ne tarde plus.

C’est ton attitude responsable qui amènera l’avancée de cette médecine idéale.

Fini le temps de remettre à 100 % ta santé au système de « maladie ».  C’est un non-sens.

Le thérapeute soigne, mais c’est la personne qui s’autoguérit.  Le potentiel et les mécanismes de guérison sont en chacun de nous.

Maintenant, tu participes à la solution, tu bouges, tu manges de vrais aliments, et en quantité favorable, qui te font sentir bien dans ta peau.

Les bénéfices sont immenses !  Pourquoi souffrir quand on peut être super bien ?

Pourquoi vivre vieux et malade si on peut vivre mieux et en forme ?

Sois audacieux, ton énergie sera étonnante.

 

Ressources

Magazine Vitalité Québec, Avril 2021, No 242

BROUILLARD, Dr Gaétan, La santé repensée, Les Éditions de l’Homme, Montréal, Québec, 2015, 05 p.

Share Button