0
Basilic

Basilic (Ocimum basilicum)

Le basilic du jardin redonne du tonus dans les cas de fatigue et calme tension et anxiété

Son odeur puissante ne laisse pas indifférent.

 Son utilisation

Si vous vous sentez stressé, exténué, si vous souffrez de tout symptôme lié au stress (maux de tête, indigestion, tension musculaire, douleurs nerveuses, etc.) ou si vous avez l’impression que votre concentration ou votre mémoire a besoin d’un coup de pouce, le basilic vous servira de tonique.

Ses vertus pour les voies respiratoires

Cette plante à la fois antiseptique et dépurative aide le corps à surmonter toutes sortes d’infections.  Les infusions de basilic chaudes font tomber la fièvre, dégagent les sécrétions de la poitrine et du nez, et soulagent ainsi les symptômes des rhumes, de la grippe, du catarrhe, des toux et maux de gorge.

Ses propriétés relaxantes

Ses propriétés relaxantes s’étendent aussi bien au système digestif qu’au système respiratoire, et peuvent soulager les coliques, la constipation et la nausée et alléger les troubles tels qu’asthme et toux sèches.

Autres usages

Bien sûr le basilic est sublime en cuisine, il accompagne particulièrement les tomates et plein de plats auxquels il donne des effluves gastronomiques !  Et que dire du divin et légendaire pesto qui nous amène directement au ciel.