Les abeilles mélangent la résine de ses bourgeons avec leurs  propres enzymes pour tapisser les contours de leur ruche.  Le tout devient la propolis, aux propriétés hautement antimicrobiennes.

À la base, cette résine protège l’arbre contre les infections.

Elle partage ses propriétés avec les abeilles et les humains.

Le peuplier baumier est natif de l’Amérique du Nord et il fait partie de la médecine des Premières Nations.

Ce peupliers (et d’autres variétés) s’est avéré tellement utile au cours des siècles que son nom scientifique, « Populus », signifie l’arbre des peuples.

Un bosquet de peupliers baumiers, au printemps, lorsque les feuilles éclatent de leurs bougeons, exhale un parfum exquis et mémorable.

 

La découverte collante

J’ai découvert ce bourgeon grâce à un ami, dans les années 2000.  J’ai été immédiatement conquise par cette odeur.  Une odeur à la fois puissante et sucrée de résine et de forêt.  Balsamique et aromatique, appréciée de beaucoup de personnes.  Elle ne laisse pas indifférente.

De la résine fraîche, c’est collant.

Si tu croques un bourgeon tu sentiras une matière qui adhère à tes dents.

Si tu croques et mâches le bourgeon et que tes papilles gustatives sont sensibles, c’est bien possible que tu perdes les sensations sur ta langue.  Il a des effets anesthésiants !

Une petite expérience de vie pas dangereuse à ajouter à ton palmarès.

 

Bourgeon de peuplier baumier

Comment enlever le collant

Les bourgeons de peuplier baumier, gorgés de sève, sont collants.

Je sais que je me répète.  Je veux être certaine que tu me comprennes.

Après une récolte ou une manipulation avec tes doigts, tu ne les reconnais plus (tes doigts)…

Ils sont enrobés d’une couche de résine « collante », un peu sèche et épaisse.

Le savon, contenant un corps gras, peut arriver à en dissoudre un peu.  Mais pour un résultat de nettoyage plus rapide et efficace, frotte-les avec une huile végétale.  Cela aide à décoller la résine et simplifie au final le lavage des mains.  Un alcool fort serait une autre solution pour dissoudre le gommage intense.

Et compte tenu des propriétés antimicrobienne et antiseptique de la résine, tu pourrais entrer dans une boutique sur le champ sans devoir te re-savonner.  Crois-moi.

 

Printemps 2020

L’automne précédent j’ai abattu en bordure de mon terrain, 2 peupliers baumiers qui avaient commencé à envahir mes plates-bandes de plantes médicinales.  Il faut dire que cet arbre est très prolifère et a une croissance rapide.  Il aime pousser près de l’eau :  rivière, ruisseau ou simple débordement printanier.  Ses racines se faufilent telles des tentacules.

Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver tôt au printemps de gros bougeons suintant de résine sur les branches coupées.  Un vrai luxe.

Que d’heures j’ai passées, assise au sol, les jambes repliées, à détacher ces bougeons des tiges pour ensuite les transformer en produits de médecine !

 

Branches de peuplier baumier

 

Douleur

Ça ne date pas d’hier, les bourgeons du peuplier baumier ont été utilisés traditionnellement par les Cherokee pour calmer les douleurs des rhumatismes chroniques et des problèmes de dents douloureuses, entre autres.

C’est un remède important en raison de son appartenance à la famille des Salicacées.  Ces arbres ont la capacité de moduler l’inflammation et de réduire la douleur.

Selon certaines sources, comme il purifie le sang, il participerait à soulager les maux de tête reliées au foie, à l’estomac et à l’acidité.

C’est un bon tonique pour le système reproducteur féminin, incluant le soulagement des douleurs menstruelles entre autres.

 

Respiration et maux de gorge

Le concentré liquide est un excellent expectorant car il contient à la fois des aromatiques expectorants et des salicylates analgésiques.

On pourrait utiliser l’écorce de la racine ou du tronc des rameaux, aussi.

Il est utile en cas de bronchite et de toux.

Il m’arrive de l’inclure dans un composé de plantes pour soulager la sinusite.

La plupart des herboristes utilisent l’alcool comme solvant mais j’ai constaté que la macération dans le vinaigre de cidre de pommes à 9 % fait très bien le travail aussi.

 

Recette pour un mal de gorge

Mélange en parts égales, du concentré liquide de peuplier baumier avec un miel local non pasteurisé.  Tu obtiens un bon remède pour contrer ton mal de gorge ou une laryngite.

Gargarise ta gorge pour que le contact se fasse bien puis tu peux avaler.

Ses vertus astringente, antimicrobienne et anesthésique te soulagent à coup sûr de l’inflammation et de la douleur.

 

Études scientifiques

Cottonwood

Populus balsamifera

Certaines études valident les utilisations traditionnelles.

Contrairement à ce que plusieurs croient, très peu de personnes sont réellement allergiques au peuplier baumier.  Il semble qu’elles réagissent plutôt aux plantes qui libèrent leur pollen en même temps (les graminées par exemple).

Plusieurs variétés de peuplier ont le pouvoir de nettoyer les sols contaminés.

Le peuplier baumier protège la peau contre le vieillissement (in vitro).  Je te propose de fabriquer ta propre crème cosmétique.

 

Bourgeon de peuplier baumier

Macération dans l’huile

La préparation préférée des herboristes est la macération des bourgeons de peuplier baumier dans l’huile.

Généralement on utilise l’huile d’olive, c’est la « tradition modernisée » pour la fabrication d’un onguent ou d’un baume à lèvres.  Cette huile est très durable.

Bien sûr, autrefois l’olivier étant rare (une blague) dans nos bois, le peuple fabriquait les baumes et pommades avec des gras animaux (oie, ours, canard, cerf, etc).  Tout comme le savon, d’ailleurs.

Si tu vises une crème pour le visage tu aurais intérêt à choisir une huile plus délicate et moins grasse comme l’huile de chanvre, d’abricot ou de pépins de raisin.

 

Utilisation de la macération du peuplier baumier dans l’huile et la peau

Une macération d’huile (ou l’onguent) sera utilisé pour soulager les muscles endoloris ou tendus, les ecchymoses et les douleurs rhumatismales.

Ses oléorésines servent à soigner une grande variété de bobos comme des éraflures, coupures mineures, des éruptions cutanées et des piqûres d’insectes.  Le peuplier baumier a une action tonifiante et adoucissante sur les muqueuses.

Les bourgeons sont riches en vitamine C et en antixoxydants.

Excellent onguent pour les brûlures, soulager la douleur et prévenir les infections.  Mais aussi les hémorroïdes, les abcès, les furoncles, psoriasis et eczéma.

Les bourgeons macérés dans l’huile d’amande douce ou de tournesol (ou de coco) te donnent une superbe huile à massage.

Rosalee de la Forêt nous conseille d’inclure un peu d’huile macérée de peuplier baumier dans nos autres onguents et crèmes pour en étirer la conservation.

J’utiliserais aussi cet onguent en application sur la poitrine en soulagement de la toux et pour les bronches irritées conjointement à la prise de concentré liquide par la bouche.  Il est souvent conseillé de poser une action en interne ET en externe pour donner une double impulsion de guérison naturelle au corps.

 

BAUME À LÈVRES AU PEUPLIER BAUMIER

 

ONGUENT AU PEUPLIER BAUMIER

 

 

 

 

Bourgeon de peuplier baumier

Les bourgeons en gemmothérapie

Ici je parle de macérat glycériné de bourgeons.  Les solvants de ce type de macérat sont l’eau déminéralisée, l’alcool et la glycérine.

La documentation européenne évoque les propriétés du Peuplier noir, mais elles sont transposables au Peuplier baumier (source : document de Véronique Tanguay de l’Académie Jardin de vie)

Ses actions sont apparentées à celle mentionnées dans les sections précédentes.

Il intervient principalement au niveau de la sphère circulatoire.

En médecine chinoise on l’associe à la loge cœur-intestin grêle.  Donc on comprend qu’il agit dans les artérites, notamment au niveau des membres inférieurs.  Et il favorise la circulation collatérale en raison de son action antispasmodique artérielle.  C’est un draineur des artères.

Actif aussi au niveau du système urogénital.  On pense à des problématiques associées au rein, vessie et utérus.

 

Élixir de fleurs

Il aide à faire confiance à l’autre et à se reconnecter sur l’énergie sexuelle remplie de tendresse, nourrissant le cycle de vie.

Il reconnecte à la  force et la confiance en soi et encourage à braver les peurs enfouies.

 

Attention

Les personnes sensibles ou allergiques à l’aspirine devraient éviter le peuplier baumier, surtout l’extrait dans l’alcool.

 

Bibliographie

ANDRIANNE, Philippe, La gemmothérapie, Médecine des bourgeons, Douce alternative Éditions Amyris, Bruxelles, 2000, 207 p.

GIRARD, Fabien, Secrets de plantes, Les éditions JCL, Chicoutimi, Canada, 2008, 202 p.

Herbothèque, cahier de formation, Quelques arbres et arbustes et leurs propriétés médicinales

McINTYRE, Anne, Flower Power, A Henry Holt Reference Book, Henry Holt and Company, New York, 1996, 288 p.

DE LA FORÊT, Rosale, HAN, Emily,  Widl Remedies, Hay House, inc., Californie, 2020, 403 p.

SCHNEIDER, Anny, Plantes médicinales indigènes, Les Éditions de l’Homme, Montréal, 2020, 271 p.

Notes de cours La Gemmothérapie, Jardin de Vie

Share Button