Calendule, facile et si éclatante de vie !

Calendule, facile et si éclatante de vie !

La calendule porte aussi le nom de souci.  Étant de la famille des composées, elle fait penser à la marguerite, mais ses pétales, plus larges, vont du jaune pâle à l’orange foncé et son cœur est brun.  Son parfum est fruité, un peu âcre et à tendance résineuse, sa texture douce et cireuse, un peu collante.

Calendule en bouton

Calendule en bouton

La calendule est une annuelle de culture facile.  Elle est peu exigeante, croissant dans tout sol bien drainé, mais elle préfère le plein soleil.  Vous la verrez apparaître sur ma parcelle très bientôt, et je crois en avoir aperçu quelques-unes sur un autre terrain (je parle comme si nous étions au printemps …)  Par contre, en novembre, oui, on la voit encore, aussi éclatante, mais un peu d’ouverture en moins, le froid et la durée du jour ayant raison d’elle.

Calendule qui s'ouvre

Calendule qui s’ouvre

C’est d’ailleurs une excellente plante compagne pour le potager.  Elle repousse efficacement certains insectes dont le doryphore (de la pomme de terre) et le criocère (des asperges).  Excellente amie aussi pour les poireaux, l’ail, les oignons, les fraises et les tomates.  Donc de multiples raisons d’en incorporer à travers le potager.

Calendule un peu ébouriffée...

Calendule un peu ébouriffée…

Des plantes sur lesquelles on cueille régulièrement les fleurs demeurent florifères même après les premières gelées d’automne.  En laissant quelques plantes sur le site à la fin de l’automne vous vous assurez d’avoir des rejetons au printemps suivant.

Calendule (*)

Calendule (*)

Utilisations médicinales

Le plus simple est de manger les pétales frais trois fois par jour, tels quels ou dans une salade, autant pour réparer les muqueuses digestives, de la bouche au côlon, que pour soulager les règles douloureuses.  On applique les fleurs écrasées sur les piqûres d’insectes ou les démangeaisons aiguës.  On peut aussi en faire des infusions et en boire en cure prolongée pour nettoyer le foie engorgé, soigner les levures et les parasites ou encore régulariser le cycle menstruel.

 

Dans la baignoire, une décoction de fleurs de calendule calme les enfants énervés.

 

Utilisations culinaires et autres

On peut utiliser les jeunes feuilles en salade.

 

Les pétales sont très décoratifs dans les salades de légumes ou de fruits.  Leur goût est doux et discret.  Ils servent aussi de colorant jaune, par exemple pour colorer le beurre et le fromage, le lait, l’huile ou le riz.  Ils s’harmonisent aux mets contenant du riz, aux crèmes, pouding, œufs, omelettes.

 

On s’en sert pour créer des bouquets de fleurs lumineux, des couronnes colorées, et des arrangements durables de fleurs séchées, et on les ajoute aux pots-pourris.

Calendule 2016 07 31 P1030635

Omelette aux calendules

6 œufs

1 échalote grise

½ poivron haché fin

250 g de fromage râpé fin (cheddar, emmenthal ou gruyère)

Pétales de calendule au goût

 

Share Button