Pourquoi et comment consulter une herboriste et travailler avec les plantes médicinales ?

Pourquoi et comment consulter une herboriste et travailler avec les plantes médicinales ?

La santé est un état d’équilibre influencé par l’individu, son environnement et les soins apportés.  La santé est donc un processus dynamique.  Comme toute manifestation de la nature, elle est en mouvement constant et  nous pouvons l’observer et l’accompagner.

On retrouve beaucoup d’informations sur  internet et dans les livres à propos de la santé et des plantes.  La médecine des plantes est accessible à tous.  Mais si vous éprouvez un problème de santé, consulter une thérapeute ayant suivi une formation complète incluant l’étude de la physiologie humaine et des pathologies, vous permettra de constater l’efficacité de plantes adaptées à vous personnellement.

Le pouvoir des plantes

Saviez-vous que les plantes offrent une excellente solution de rechange aux médicaments de synthèse ? Elles sont douces et assistent le corps dans son processus d’auto guérison.  Mais comment agissent-elles ? Leur influence s’exerce à plusieurs niveaux. Il existe une multitude de plantes et chacune possède une « personnalité » caractérisée par ses vertus thérapeutiques. Certaines plantes, d’usage courant, sont utiles comme trousse de premiers soins pour soigner les coupures, brûlures, grippes, douleurs musculaires, etc. D’autres ont des actions plus spécifiques.

Les plantes dépuratives agissent pour nettoyer le sang de ses impuretés et permettre la guérison des maladies de peau, des kystes, des tumeurs, etc. Certaines plantes, par leurs qualités expectorantes et adoucissantes, s’associent pour guérir les affections des poumons et des bronches. Les plantes digestives agissent sur l’estomac, le foie ou les intestins. Dans la pharmacopée, on retrouve de nombreuses herbes pour les femmes, aptes à régler les menstruations, normaliser la production des hormones, etc. Les herbes calmantes aident à soulager les nombreuses maladies reliées à des facteurs de stress : affections de la peau, constipation, ulcères d’estomac, tabagisme, insomnie, anxiété et dépression. Elles agissent aussi à long terme pour nourrir et guérir les cellules nerveuses. Enfin, les herbes diurétiques agissent de différentes façons pour rétablir l’équilibre et améliorer la condition des reins et organes connexes.

Peu importe son âge, homme, femme, adolescent, enfant ou bébé, on peut se soigner avec les plantes. Même nos animaux de compagnie peuvent en profiter.

Les plantes médicinales ont des propriétés à la fois très puissantes et respectueuses de notre corps, d’un précieux secours à différents moments de notre vie : enfance, puberté, grossesse, allaitement, ménopause, andropause et vieillesse.

Elles ne camouflent rien, permettent de régler les petits problèmes avant qu’ils deviennent trop menaçants et les traitent en profondeur pour éviter qu’ils resurgissent.

L’herboristerie, un art millénaire et une science vivante

Les plantes médicinales sont nos alliées depuis la nuit des temps. Toutes les civilisations ont développé leurs traditions. Les herboristes modernes intègrent les connaissances de la biologie humaine et comprennent l’importance d’une alimentation saine et d’un régime de vie équilibré.

Dans un processus de guérison, les plantes médicinales peuvent agir sur tous les aspects de notre être. Elles ont la merveilleuse capacité de nourrir, tonifier, réparer et régénérer tout l’organisme.

Vous voulez renforcer votre système immunitaire, retrouver votre bien-être ? Les outils existent et ils font partie de l’ordre du vivant.

Trouver la cause

Chaque problématique de santé peut avoir une cause différente d’une personne à l’autre et la consultation privée permet de l’identifier.

Pour aider son client, le thérapeute a recours à la collecte de données lui permettant de connaître la personne, évaluer son état de santé, évaluer son état d’adaptation à cette situation et déterminer les fondements du traitement à suivre.

C’est à partir de cette reconnaissance que l’herboriste pourra le mieux conseiller et assister le client dans une démarche de santé, que ce soit en prévention ou en soins.

Quels que soient les outils naturels et sains utilisés, il faut se rappeler que le corps a la capacité de s’auto-guérir.  Un épisode de maladie est une tentative du corps d’expulser un surplus de déchets nuisibles, de retrouver son équilibre intrinsèque.  Généralement les remèdes de synthèse font taire les signes d’alarme et camouflent les cris de l’organisme, nuisant à la guérison profonde.

Bilan de santé

Un problème à court terme (ou aigu) ne requiert habituellement que des soins à court terme dans le temps.

S’il s’agit d’un état redondant ou qui est présent depuis longtemps (chronique), le corps a besoin d’un accompagnement plus assidu.

L’herboriste utilise des questionnaires, écoute et discute avec le client afin de saisir  ses habitudes alimentaires, son mode de vie (stress, activités physiques) et son état d’esprit .  Ce portrait lui permet de faire des recommandations détaillées en tenant compte de ses contraintes, de ses goûts et de son horaire, pour l’aider à prendre sa situation en mains.

Il est pertinent qu’un client arrive au bureau de l’herboriste avec un diagnostic médical.

Il est impératif que le client lui fournisse une liste complète des médicaments prescrits, ceux en vente libre et des produits naturels qu’il consomme sur une base régulière.  Plusieurs plantes, médicaments et produits naturels ont des interactions entre eux et il importe de vérifier cet aspect avant d’ajouter un nouvel élément.

Formulation personnalisée

Personnellement j’offre la  possibilité de composer les formules de plantes personnalisées adaptées au besoin spécifique de mon client.  Les avantages :

  • Plante vraiment adaptée aux besoins du client
  • Besoin de moins de produits différents pour obtenir l’effet recherché, donc en bout de ligne une  économie pour le client.

Suivi

Il peut être très intéressant et instructif pour un client de tenir un registre des changements et améliorations qu’il fait dans sa vie et qu’il ressent dans son corps en datant le tout.  De cette manière il garde des repères de l’évolution de son état de santé.

Quoi qu’il en soit il est avantageux de faire un suivi avec le thérapeute pour évaluer les changements, modifier les plantes ou le dosage, voir les difficultés rencontrées dans la mise en application des recommandations et trouver les meilleurs solutions dans la poursuite de l’objectif de l’atteinte de l’équilibre à long terme.

Il va de soi que les dossiers de clients sont confidentiels et à moins d’avoir une autorisation donnée par un client, les cas ne sont pas divulgués et l’anonymat est conservé.

Un bilan de santé et un suivi thérapeutique ne remplacent pas la nécessité d’une évaluation médicale, mais apportent un éclairage différent et complémentaire.

Jamais une herboriste ne vous conseillera de diminuer ou de cesser une médication de votre propre chef.  Si tel est votre désir, il faut toujours en parler à son médecin ou son pharmacien en lui expliquant sa démarche avec les plantes.  Il doit avoir cet assentiment.

Si elle le croit nécessaire, l’herboriste référera le client à certains professionnels de la santé comme les médecins, pharmaciens, ergothérapeutes, acupuncteurs, chiropraticien, diététiste, physiothérapeutes, psychologues, sage-femme, etc.

Possibilités de consultation (en personne, via Skype, téléphone)

Pour les gens de ma région, la consultation en personne est privilégiée.  Elle permet un bon contact.

Skype est une option intéressante pour les clients plus éloignés de mon bureau.  Ce moyen permet aussi une certaine flexibilité d’horaire.  À ce moment j’envoie les questionnaires d’ouverture de dossier et de bilan de santé par courriel et j’en prends connaissance avant le rendez-vous officiel.

La consultation par téléphone pourrait se faire pour des suivis suite à la première rencontre.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Vous soigner  à l’aide des plantes, y avez-vous pensé ?

Share Button